La CIME s’entretient avec le SG du Conseil Chrétien du Ghana


«LEglise de la RD-Congo ne peut pas faire échouer l’Afrique. Les musulmans et les chrétiens doivent se lever. Je vous dis que les gens nous attendent. Si la RD-Congo échoue lAfrique échoue et les générations futures échouent», a déclaré le Secrétaire général du Conseil Chrétien du Ghana, Révérend Kwabena Opuni-Frimpong, lors dun tête-à-tête avec les Chefs des Confessions religieuses membres de la Commission dIntégrité et Médiation Electorales (CIME) à Kinshasa.
La Commission dIntégrité et Médiation Electorales (CIME) a reçu dans la soirée du mardi 17 avril 2018, en son siège de Mont-Fleuri, le Secrétaire général du Conseil Chrétien du Ghana, Révérend Kwabena Opuni-Frimpong, accompagné du Directeur du département Paix, Diaconie et Développement de la Conférence des Eglises de Toute l’Afrique (CETA), le Révérend EALE.

Dans une ambiance des retrouvailles, le Président de la CIME, Révérend Elebe Kapalay Delphin, a dans son mot de bienvenue, remercié le Révérend Kwabena pour tous les services quil a personnellement rendus à la délégation congolaise lors de leur voyage déchange dexpérience en République du Ghana, en janvier dernier. Pour lui, lexpérience ghanéenne a été une graine qui est en train de germer. «Quand on a fait la restitution de notre mission du Ghana, tout le monde a demandé quon le fasse également à travers tout le pays», a confié le président de la CIME. Et dajouter : «Le Ghana est un modèle pour nous. A votre retour, apportez un message de reconnaissance à tous ceux qui nous ont reçus. Ce quils ont fait, ils lont fait pour la gloire de Dieu. Que Dieu les bénisse».
De son côté, le Secrétaire général du Conseil Chrétien du Ghana a exprimé sa joie de revoir ses compères congolais. Il a reconnu, en toute humilité, que son organisation et son pays ne sont pas parfaits. A len croire, le Conseil chrétien na fait que présenter aux Chefs des Confessions religieuses de la RD-Congo les différents problèmes que le Ghana a connu et surmontés par des solutions consensuellement trouvées. Cest aux congolais de trouver dans lexpérience ghanéenne ce quils peuvent adapter à leur contexte politique et électoral, a-t-il soutenu.
«Il faut des solutions africaines aux problèmes africains», a-t-il martelé.
Un forum national pour la paix en RD-Congo
En cette période pré-électorale tendue, le pasteur ghanéen propose aux chefs des Confessions religieuses dinitier et faciliter lorganisation dun forum national sur la question de la paix dans lequel toutes les couches de la société seront invitées. Il a évoqué toutes les couches sociales, notamment les jeunes qui sont généralement manipulés par les politiciens pour la violence, les autorités traditionnelles et coutumières, les leaders de la société civile, les Scientifiques, les politiciens, les responsables des forces de sécurité, les membres du corps diplomatique accrédité en République Démocratique du Congo, les ONGs internationales, lorgane de gestion des élections (Ceni), les religieux et autres.
«Nous ne voulons pas que l’église soit une opposition au pouvoir. Nous travaillons pour maintenir l’unité nationale. Nous ne donnons pas l’impression qu’il y a un camp qui soit bon et un autre soit mauvais», a souligné le Révévend Kwabena Opuni-Frimpong. Et dajouter qu «Au Ghana, nous mettons tout le monde dans une conversation nationale régulière où il y a toutes les confessions. Nous ne cherchons pas à savoir quelle est la meilleure église».
Puis cette interpellation aux congolais : «La RD-Congo est plus grande que les problèmes des politiciens. On ne peut pas bruler le pays pour la politique». Pour lui, il est temps que tout le monde sinterroge sur lhéritage à léguer aux générations futures.
Le révérend Kwabena a répété le même message le mercredi 18 avril 2018 au Lycée Shaumba à la faveur de latelier de formation sur la prévention des conflits électoraux et la consolidation de la paix, organisé par lEglise du Christ au Congo en partenariat avec la Commission dIntégrité et Médiation Electorales (CIME).
Cellule de communication
Commission dIntégrité et Médiation Electorales (CIME)

Laisser un commentaire