spot_img

Latest Posts

RDC vs Rwanda : “déploiement de 500 militaires rwandais en soutien au M23”, alerte l’armée congolaise

Mercredi 8 juin, dans un communiqué officiel, l’armée congolaise accuse le Rwanda d’avoir déployé 500 militaires de sa force spéciale dans les environs de Tchanzu dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) en l’Est de la RDC.

Ils sont habillés « d’une nouvelle tenue de couleur vert-noir et coiffés de sa force spéciale”,

relève le document signé par le porte-parole du Gouverneur du Nord-Kivu, Général de brigade Sylvain Ekenge.

« Depuis l’arrestation des militaires de la force spéciale rwandaise dans le territoire de Rutshuru…, le Rwanda a changé la tenue de ses militaires pour dissimuler sa présence dans le territoire congolais aux côtés des terroristes du M23 », tacle cet officier.

Ce qui témoigne à nouveau du soutien de Kigali aux combattants du M23 cités dans des récentes attaques à l’égard des soldats congolais et des casques bleus de la Monusco dans cette partie du pays.

D’ailleurs, trois soldats onusiens de nationalité tanzanienne ont été blessés dont ‘’un grièvement’’ lors d’une nouvelle attaque attribuée au M23 qui a ciblé le même mercredi leur base de Muhati, non loin Bikenge, dans le groupement de Jomba, théâtre des combats entre ce mouvement et les forces de défense congolaise.

L’incident a été déploré après tant d’autres « surtout celle contre l’hélicoptère de la Monusco qui a été abattu et qui a coûté la vie à huit soldats de la Paix », rappelle Général Ekenge. Il appelle en effet, la population ‘’à la vigilance et à dénoncer la présence de toute personne porteuse d’arme habillée en tenue vert-noir’’.

Djiress BALOKI/Nord-Kivu/ journaldesnations.net 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.