Sud-Kivu : 220 Casques Bleus chinois se retirent du site de AMSAR ( Bintou Keita)

La Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, Mme Bintou Keita a présidé ce mardi 09 avril 2024 la cérémonie de retrait des Casques bleus du 27ème Contingent chinois de la Monusco du camp de AMSAR.

À cette occasion, Sem Zhao du Contingent Chinois de la mission de maintien de la paix a déclaré qu’en tant que « pays ami fiable et partenaire stratégique globale de la RDC, la Chine soutient fermement les efforts du peuple Congolais dans la sauvegarde de la souveraineté, de la sécurité et de l’intégrité territoriale en matière de sécurité en lui fournissant des aides materielle et financière ».

Pour lui, le contingent chinois devra traiter de façon adequate les équipements et matériels laissé après leur disengagement. Au même moment, la Chine appelle la Communauté Internationale à accroître son soutien à la hauteur du besoin humanitaire de la RDC afin d’attenuer la situation difficileque souffre la population de l’Est du Pays.

De son côté, Bintou Keita a rémercié la Compagnie de génie civil pour sa mobilisation afin de permettre un rétrait effectif des casques bleus dans les zones telles que Kamanyola où la base de la MONUSCO a récemment été remise aux autorités, ainsi que celles de Bunyakiri et Baraka dont la fermeture est prevue dans les jours à venir.

La Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC et cheffe de la MONUSCO a également adressé ses remerciements à l’équipe médicale pour la qualité de service et soins de santé avec plus de 30 milles consultations médicales qu’ils ont prodiguées et 5 000 actes de chirurgie pratiqués au personnel civil et en uniforme dans un hospital de niveau 2 doté d’un équipement de pointe.

Par ailleurs, le gouverneur a.i., M. Marc Malago Kashekere a aussi exprimé sa gratitude à l’Organisation des Nations-Unies pour les multiples efforts fournis dans la recherche de la paix en RDC tout en rappelant que les relations bilatérales entre la RDC et la République Populaire de Chine datent de très longtemps et ont toujours été cordiales.

Enfin, le délégué général du Gouvernement chargé de la liaison avec la MONUSCO, l’ambassadeur Noel Mbemba a notifié aux casques bleus chinois que leurs sacrifices et ceux des autres seront inscrits dans le livre du combat de la population de la RDC pour la lutte afin de recouvrer sa liberté, sa souveraineté et son intégrité territorial. La RDC vous félicite, a-t-il dit.

Il sied de noter que les casques bleus chinois ont œuvré en République démocratique du Congo depuis maintenant 21 ans. Ils avaient comme tâches principales la rehabilitation des routes, réparation des pons, le compactage du sol, la construction des bases, la manitention des contenaires.
Ces derniers ont joué un rôle primordial afin de permettre la mise en ouvre du mandat de la mission dans la province du Sud-Kivu qui fait encore face à des nombreux défis liées aux infrasctructures routieres. Ils ont effectué des travaux à Uvira, Baraka et Bunyakiri, lesquels ont permi à la mission d’exécuter son mandate dans un endroit plus favorable tel que l’a signalé madame Bintou Keita dans son discours.

Justine NTAMWENGE/Bukavu