Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu et les mouvements citoyens s’opposent à la campagne lancée par le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, visant à modifier ou réviser la constitution de la RDC.
Dans une déclaration lue à la presse par Me Néné Bintou, présidente du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, ces mouvements demandent au président de la République de surseoir à son projet de passage à la 4e République, alors que le pays fait face à l’agression rwandaise.
Le chef de l’État est appelé à se concentrer sur les besoins primordiaux du peuple congolais, tels que la lutte contre la corruption, le pillage des ressources naturelles et l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
À cette même occasion, une pétition a été lancée pour barrer la route à cette initiative, qu’ils estiment être principalement destinée à réviser certains articles limitant le nombre de mandats des présidents de la République.
Ces structures ont exprimé leurs inquiétudes, soulignant qu’il est « irresponsable d’amener le chef de l’État sur la voie d’une dérive dictatoriale, que son parti, l’UDPS, a combattu pendant plus de 30 ans, en cherchant à tout prix à déverrouiller l’article 220, qui limite le nombre et la durée du mandat du chef de l’État à cinq ans, renouvelable une fois, mais que l’on souhaite désormais porter à sept ans ».
« Ne touchez pas à notre constitution. Mettez d’abord fin à l’agression rwandaise, mettez fin aux conflits armés au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri. Répondez à la grogne sociale en assurant une meilleure qualité de vie pour les citoyens, en mettant fin au pillage des ressources naturelles de la RDC et en instaurant une gouvernance bénéfique à la population, qui a confié son pouvoir aux députés nationaux et sénateurs. La révision de la constitution est légale, mais ce n’est ni le moment, ni l’opportunité ; changez la vie des Congolais, et non la constitution », ont-elles martelé dans leur déclaration.
Il convient de noter que cette conférence de presse, tenue dans la salle Concorde de la commune d’Ibanda, à Bukavu, a vu la participation de plusieurs structures citoyennes telles qu’OBAPG/RDC, LUCHA, BUDEC, NDSCI, TELEMA RDC, entre autres.
Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu