Guerre dans l’Est : La population salue la visite du VPM de la Défense Nationale dans le Nord-Kivu

Le vice-premier ministre, ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Guy Kabombo Mwadiamvita, séjourne depuis le début de cette semaine dans la province du Nord-Kivu, une zone en proie à l’insécurité perpétrée par plusieurs groupes armés, dont le M23 soutenu par le Rwanda. Après la ville de Beni, où il a été accueilli par le gouverneur militaire et des officiers de l’armée, le numéro 1 de la Défense Nationale est arrivé ce mardi 11 février dans le territoire de Lubero pour encourager les forces loyalistes engagées sur le front.

Coiffé des couleurs militaires, portant un casque et un gilet pare-balles, le VPM de la Défense Nationale s’est rendu jusqu’à 5 km de la zone opérationnelle des activistes ADF et des groupes armés locaux, afin de s’assurer du bon déroulement des opérations menées par les FARDC pour traquer ces rebelles, ainsi que ceux du M23 soutenus par le Rwanda.

Cette approche de terrain adoptée par le vice-premier ministre est vivement saluée par l’opinion congolaise, qui estime que sa présence va remonter le moral des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans l’accompagnement de leur mission régalienne de défense de l’intégrité nationale.

Signalons qu’il s’agit d’une première depuis plusieurs années qu’un ministre de la Défense Nationale franchisse la zone rouge du centre des opérations du Grand Nord. Pour certains observateurs, cette démarche traduit la détermination et l’engagement ferme du gouvernement pour rétablir la paix et la sécurité dans cette partie du pays. Ils en appellent cependant à des actions offensives pour récupérer plusieurs territoires sous le contrôle de l’ennemi.

Blaise BOZENGE

Laisser un commentaire