Le lundi 3 mars 2025, les agents de la Société Anhui Congo d’Investissement Minier (SACIM) ont remis un mémorandum au Gouverneur de la Province, Jean-Paul MBWEBWA KAPO, adressé au Président de la République. Dans ce document, ils dénoncent le non-paiement de leurs salaires, qui s’élèvent à 12 mois pour certains, et jusqu’à 14 mois pour d’autres.

Les agents ont attiré l’attention du Gouverneur sur la situation difficile qu’ils vivent, en lien avec l’arrêté 0049 CABMIN/01/22 du 22 février 2022, qui a été reconnu illégal par sa signataire devant le Sénat. Cet arrêté conditionne la vente des diamants de la SACIM à des acheteurs désignés par l’État et à un prix réglementé, des mesures jugées contraires aux dispositions du code minier, entravant ainsi le bon fonctionnement de la société.

Les travailleurs de la SACIM ont évoqué les conséquences dramatiques de cette situation : de nombreuses familles se retrouvent dispersées, des enfants privés d’éducation depuis près de trois ans, et des cas de démissions et de désertions se multiplient. Ils ont également signalé un taux de mortalité de 64 travailleurs en trois ans, sans compter les décès parmi les femmes et les enfants, conséquence directe de la crise que traverse la société.
Le Gouverneur Jean-Paul MBWEBWA KAPO a réagi en remerciant les manifestants pour avoir exprimé leur mécontentement de manière pacifique, soulignant que cela témoignait du respect des principes démocratiques. Il a également assuré qu’il avait déjà entamé des démarches pour résoudre cette crise et qu’il contacterait rapidement les autorités compétentes pour trouver des solutions adéquates.
Marcel MBOMBO/ Kasaï