Face à la presse, Julien Paluku déclare : « La révolution industrielle de l’Afrique est en marche »

Avec toutes ses richesses minières, la RDC peut capitaliser ses matières premières pour leur valorisation dans le développement industriel. Partant de cette vision, « le temps de créer une révolution industrielle en Afrique a sonné », c’est le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya qui l’a déclaré ce lundi à Kinshasa au cours d’un point de presse coanimé avec le Secrétaire Exécutif et Directeur d’Industrialisation de la SADC, Elias Magosi ainsi que son collègue de l’Intégration Régionale et Francophonie , Didier Manzega.

La SG à l’industrie, Mme Bernadette Nzamba Nyange au point de presse du démarrage de la 6ème semaine annuelle de l’industrialisation de la SADC

Un seul point a fait le focus de ce face-à-face avec la presse tant nationale qu’internationale: le démarrage ce mardi 2 juillet à Kinshasa, capitale de la RDC de la 6e semaine annuelle d’Industrialisation de la Communauté de Développement d’Afrique Australe – SADC. Le thème retenu pour ces assises: »Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agrotransformation, la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur regionalee en vue de réaliser une croissance économique inclusive et durable ».

Au cours de cet échange avec les professionnels des médias, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a déclaré: « L’avènement la Zone de Libre Échange Conntinentale Africaine-ZLECAF, la région SADC doit mettre en place sa politique industrielle agressive pour ne pas être un dépotoir a indiqué le Ministre de l’Industrie ».

Cette semaine d’industrialisation vise la promotion de la transformation locale des ressources naturelles avec l’ échange d’expériences des pays membres de l’espace SADC tout en renforçant ainsi les capacités des Petites et Moyennes Entreprises-PME et des Petites et Moyennes Industries-PMI.

Une vue des professionnels des médias à l’annonce de la 6ème semaine annuelle de l’industrialisation de la SADC, à Congo Fleuve hôtel à Kinshasa

Julien Paluku Kahongya a fait la lumière sur sur le lancement de la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation (PDI) de la République Démocratique du Congo. Le patron de l’industrie a aussi parlé es avantages du développement d’une chaîne de valeur régionale des batteries et des véhicules électriques. Ce géant est mis en œuvre par la RDC conjointement avec la Zambie pour l’installation d’une usine pilote des précurseurs des batteries électriques, a-t-il précisé.

De son côté le Ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, Didier Manzega a fait savoir qu’à l’issue de ce 42e sommet ordinaire de la SADC, le Président congolais, Félix Tshisekedi prendra la tête de cette organisation et lui- même celle du conseil des Ministres .

Il faut noter que ce grand forum sur la promotion de l’industrie RDCongolaise et de la région de la SADC se tient en marge de la 42e sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de cette organisation régionale qui aura lieu du 17 au 18 août 2022 toujours à Kinshasa.

Christiane EKAMBO/journaldesnations.net