spot_img

Latest Posts

Sécurité au Nord-Kivu: les forces vives demandent le retrait de l’ONU en RDC

Une délégation gouvernementale séjourne ce 30 juillet 2022 à Goma pour évaluer la situation sécuritaire suite aux manifestations anti MONUSCO et témoigner la solidarité du Gouvernement congolais envers les familles des victimes.

Le VP, Daniel Aselo préside à Goma la réunion d’évaluation des manifestations anti Monusco avec la société civile

 

La délégation gouvernementale que chapeauté par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo accompagné du ministre de l’industrie, Julien Paluku, Ancien Gouverneur du Nord-Kivu et celui des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Modeste Mutinga, a échangé avec les représentants des forces vives, les mouvements citoyens, la société civile, les députés provinciaux, les jeunes, les femmes mais aussi les responsables de la Monusco.

Au cours de ces discussions, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur et Sécurité a appelé au calme et à la retenue tout indiquant néanmoins l’existence d’un plan de retrait progressif de la Mission onusienne en RDC qui doit être exécuté.

De leur part, les forces de la société civile ont demandé l’enterrement digne des victimes de ces manifestations, et de l’autre, elles ont martelé sur la nécessité de l’accélération du retrait de la Monusco et le renforcement du système de défense et de sécurité de la République Démocratique du Congo.

Signalons en dernier que les forces vives de la société civile se sont réjouies de l’assistance humanitaire en faveur des déplacés de Rutshuru, Beni et en Ouganda, annoncée par le Gouvernement.

Pour rappel, avec son expérience de 12 ans comme Gouverneur du Nord-Kivu, le ministre de l’industrie Julien Paluku ne s’est pas soustrait de l’obligation d’apporter son savoir pour la pacification dans l’Est du pays.

Nibez/ journaldesnations.net 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.